Qu'est-ce qu'un enregistrement DNS ? #
A enregistrement DNS est un ensemble d’instructions chargées sur un serveur DNS qui renseigne sur un domaine et son adresse IP correspondante. Ces instructions sont importantes pour le processus de recherche DNS. Tous les domaines doivent avoir au moins quelques enregistrements DNS essentiels pour que les utilisateurs puissent accéder à leur site web en utilisant un nom de domaine. En outre, il existe également quelques types d’enregistrements facultatifs.
Conseils pour l’enregistrement d’un nom de domaine #
L’enregistrement d’un nom de domaine est très similaire à la protection du nom de votre entreprise par copyright : vous maîtrisez votre propre patrimoine en ligne qu’aucune autre entreprise ne peut utiliser. Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, vous pouvez ensuite créer un site Web qui sera disponible à cette adresse et l’héberger sur le serveur de votre choix.
Voici quelques conseils à retenir lors de la sélection d’un nom de domaine pour votre entreprise.
- Incluez le nom de votre entreprise ou certains mots-clés pertinents. Assurez-vous que vos visiteurs sachent exactement qui vous êtes ou quel type de produits vous proposez. En outre, l’utilisation des mots-clés est susceptible de vous offrir un meilleur classement de recherche.
- Incluez votre emplacement. Le fait d’ajouter un emplacement au nom de domaine de votre entreprise, surtout si vous opérez uniquement sur un marché précis, peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.
- Évitez les nombres, les tirets ou les traits d’union. Les noms simples sont plus faciles à retenir et peuvent se propager plus rapidement par le bouche-à-oreille.
- Assurez-vous que vous êtes le propriétaire et le contact administratif de votre domaine. Les noms de domaines sont comme des propriétés. Vous pouvez les transférer seulement s’ils vous appartiennent. Assurez-vous d’être le contact principal du site afin que personne ne puisse revendiquer la propriété sans votre consentement.
- Renouveler l’inscription de votre nom de domaine chaque année. Lorsque les noms de domaine arrivent à expiration, ils peuvent être pris par n’importe qui, ce qui peut devenir véritablement problématique, surtout si vous avez passé des années à développer votre activité autour de ce domaine. Pour éviter cela, envisagez de payer à l’avance une inscription pour plusieurs années et de paramétrer votre compte avec le renouvellement automatique.
L’enregistrement d’un nom de domaine #
Étape 1 : accédez à la page Domains #
Pour ouvrir la page Domains :
- Dans Emailino, cliquez sur Sending .
- Cliquez sur Domains .
Étape 2 : générez les enregistrements DNS #
- Cliquez sur New sending domain .
- Saisissez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser pour envoyer vos emails puis cliquez sur Save. Dans notre exemple, nous utilisons le domaine emailino.com.
- les enregistrements DNS à télécharger sur le site de votre hébergeur s’affichent :
Étape 3 : Vérifier les enregistrements DNS #
- Lancez un nouvel onglet de navigateur et connectez-vous à la plateforme d’hébergement de votre domaine.
- Vérifiez votre nom de domaine.
- Choisissez le type.
- Copier Value tel qu’il apparaît dans la section Domain verification and DKIM
- Revenez sur emailino.
- Cliquez sur Verify Now.
- Une fois la configuration terminée, PENDING devient VERIFIED en vert.
Supprimer un enregistrement DNS #
Pour supprimer un enregistrement de domaine, procédez comme suit.
- Dans Emailino, cliquez sur Sending .
- Cliquez sur Domains .
- Dans la section Domains, trouvez le domaine à utiliser et cliquez sur l’icône .
- Cliquez sur Delete
- Dans la fenêtre contextuelle ”Are you sure?” saisissez DELETE (SUPPRIMER) en majuscules et cliquez sur Delete .